Après de nombreuses années d'abandon qui ont fait du magnifique Hôtel Limbour, l'une des plus laides verrues de la région, il semble que la situation veuille bien évoluer. Le lundi 10 décembre, l'hôtel ayant abrité de nombreuses personnalités au début du siècle dernier a trouvé acquéreur. Je vous invite à lire l'article du Télégramme daté du 22 décembre 2001 qui nous présente les perspectives d'avenir de l'hôtel.
Cet hôtel renferme un trésor insoupçonné. Dans l'ancienne salle à manger, on peut admirer une toile de Charles de Kergariou (dit Kerga). Cette toile de près de dix mètres de long représente le moulin à marée du Dourduff entre Morlaix et Plougasnou. Cette photo est un montage à partir de 4 prises c'est pourquoi elle est un peu déformée.
Comme le montre la signature, en petit en bas de l'image ci-dessous, cette toile a été peinte en 1925.
Vous pouvez également retrouver une biographie du peintre ainsi qu'une partie de son oeuvre sur le site de Roscoff.
La toile de Kerga a récemment été acquise par le musée de Rennes qui compte la récupérer afin de la restaurer et de l'intégrer à sa collection.
Vous en apprendrez plus sur le projet de sauvegarde de la toile de Kerga dans un article du Télégramme paru en novembre 2000.
Enfin le Télégramme nous fait vivre l'avancement des travaux de récupération de la toile pour le compte du musée des beaux arts de Rennes dans un article paru le 16 mai 2002.