Cet article est paraphrasé de l'ouvrage de Jean Quinquis "Hier, Plougasnou ... dites le avec des cartes postales". Puisse-t-il ne pas m'en vouloir.
Au début du siècle, Primel était relié à Morlaix par une ligne de Chemin de Fer. Sa mise en place fut réalisée après de nombreuses discussions et son exploitation, peu rentable fut arrêtée rapidement. Cette période fut néanmoins importante pour le développement touristique du site comme vous pouvez le lire dans l'article sur les hôtels.
La première ligne de chemin de fer du Finistère vit le jour en 1893 entre Brest et St Renan. Elle était exploitée par les CFDF (Chemins de Fer Départementaux du Finistère). Ce n'est qu'en 1912 que la ligne Morlaix-Primel vit le jour. Cette naissance se fit cependant difficilement. En effet, depuis 1902, le conseil municipal de Plougasnou avait fait évoluer le tracé de la ligne.
Cette ligne avait pour objectif de mieux déservir la commune de Plougasnou et lui permettre de transporter les céréales dans un sens, les marchandises et les voyageurs dans l'autre. De plus, le port du Diben produisait à cette époque près de mille tonnes de poissons que le train pourrait rapidement acheminer vers Morlaix puis vers les villes.
La ligne fut donc ouverte le 1er mai 1912. Elle partait du pied du Viaduc de Morlaix à l'endroit de l'actuel Office du Tourisme. Elle longeait ensuite le quai de Tréguier puis le Dossen jusqu'à un premier arrêt à la Maison de Paille (endroit bien connu des jeunes Morlaisiens adeptes du Petit Tour). Il suivait ensuite la rivière jusqu'à un second arrêt au bas de la Rivière puis au Dourduff. Ce troisième arrêt constituait une pause avant la difficile ascension de la côte de Plouézoc'h. Les passagers devaient parfois descendre du train pour l'alléger. L'arrêt suivant était situé à Plouézoc'h face à l'église de Saint Antoine (endroit maintenant occupé par un garage). Le train s'y arrêtait pendant quelques minutes pour repartir vers Plestin via Lanmeur pour le tronçon Est et vers Primel via Plougasnou pour le tronçon Nord.
Après un arrêt entre Poulran et Kerfolupes, le train arrivait à la gare de Plougasnou située au Sud de l'agglomération. La descente sur Primel était interrompue par une arrêt à St Nicolas. La gare de Primel, quant à elle était située à l'entrée du village non loin de l'hôtel Hervé (également appelé Hôtel de la Gare).
Le trajet entre Morlaix et Primel durait 1 heure 23 minutes en 1913. Il y avait trois départs de Morlaix et trois départs de Primel.
En 1934, la voie étant trop déficitaire, son exploitation était abandonnée et les rails étaient déposés. Depuis, la voiture et les camions ont remplacé le petit train et il ne faut que 20 minutes pour relier Morlaix à Primel.
Au cours de l'hiver 2002, des travaux ont débuté afin de réhabiliter nue portion de cette ligne juste avant l'arrivée à Primel-Trégastel. Je vous propose d'en savoir plus en lisant un article du Télégramme paru le 28 mars 2002.
J-F Derrien
Si vous avez un commentaire, écrivez moi.