Parallèlement, Primel-Trégastel a été -et est encore- prétexte à propositions variées. Dans l'entre-deux guerres déjà, les rochers de l'extrémité ouest de la plage avaient été surmontés d'une maison d'esprit méditerranéen, agrandie ensuite, puis d'une autre, surplombant la précédente, bâtie à la ressemblance des fortins édifiés sur les côtes par Vauban. Récemment, les contreforts de la pointe de Primel ont accueilli le bardage d'une villa contemporaine; puis un ensemble de maisons en bois apparut dans la rue de Kereven, ajoutant le registre de l'écologie à celui du régionalisme. Une fois de plus, la comparaison entre les discours est ici facile, puisqu'une résidence néo-bretonne étale sa façade de granite au-dessus des pans de bois des maisons en question.
Aujourd'hui, alors que de nouvelles constructions sortent de terre, on peut s'interroger, en regardant en arrière, sur la vie qui a été celle de ce parc architectural vieux de plus d'un siècle. Les hôtels ont connu la même trajectoire: fréquentés dans un premier temps par la clientèle fortunée pour laquelle ils ont été bâtis, puis délaissés par celle-ci au début des années trente, ils tiennent difficilement par la suite leur vocation hôtelière, et beaucoup deviennent des colonies de vacances. Ces dernières à leur tour connaissent des difficultés à partir de la fin des années soixante-dix. Peu à peu, l'enveloppe architecturale, souvent conservée avec bonheur, finira par abriter des appartements.
Le sort des villas est différent: si deux d'entre elles ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale, et bien que "La Roche" ait été provisoirement utilisée comme colonie de vacances, elles ont conservé leur vocation de villégiature. La location étant plus souple que la gestion d'un hôtel, certaines ont continué, et continuent, à être louées. Aujourd'hui, pour la plupart, elles ont gardé leur rôle de maison de famille, ou sont en train de le retrouver. Éléments repérables du paysage, elles constituent la présence architecturale la plus significative de Primel-Trégastel.

P. Virion



Ker Pierre

Villa contemporaine

 

Je remercie les personnes qui m'ont renseigné, confié des documents, ouvert la porte de leur maison, et ont donc permis la réalisation de cette information.

Appel :
Par discrétion, mais aussi par manque d'informations, plusieurs hôtels ou villas ne figurent pas, ou sont seulement cités dans cette évocation. Les personnes souhaitant compléter cette rubrique par des témoignages, des documents, voire des rectifications, sont ici les bienvenues. Il leur suffit, pour prendre contact, d'utiliser la boîte aux lettres du site.

Sources :
- Le Site Balnéaire, par Dominique Rouillard, Pierre Mardaga éditeur;
- Les Architectes et l' Idée Bretonne, par Daniel Le Couédic, S.H.A.B.-A.M.A.B.;
- Saint Malo-Paramé, Urbanisme et Architecture Balnéaires, par Gaëlle Delignon, Presses Universitaires de Rennes;
- Bains de Mer de Bretagne, Guides Bleus, 1914, Hachette;
- Plougasnou et sa trêve de Saint-Jean-du-Doigt, par Jean de Trigon, Section Patrimoine du Foyer Rural de Plougasnou et Le Bouquiniste à Morlaix éditeurs;
- Hier Plougasnou, par Jean Quinquis.