Logo Edito

Numéro 49: 9 mai 2002

Salut jeunes gens:

Les beaux jours reviennent et avec les longs ponts de mai, les touristes également. Il est agréable de constater que notre petit village conserve son attractivité sans sombrer dans la folie des grandeurs. Avant de vous proposer à nouveau cette année le programme des festivités de l'été, j'ai tenu à faire une petite mise à jour.

Aujourd'hui vous pourrez voir une photo de l'hôtel de l'abbesse en vente dans la rubrique Hébergement. Il est, en effet toujours dommage de voir un commerce fermé pendant une longue période et si mon appel pouvait motiver certains d'entre vous j'en serais très heureux.

Je vous ai également retranscris un article du Télégramme paru le 28 mars 2002. Vous y apprendrez ce que la mairie souhaite faire le long de la D46 au niveau de Rhun Predou.

Je profite de cet éditorial pour faire un petit point sur l'avancement des travaux au Castel. Ceux-ci entamés il y a quelques mois ont été suspendus suite à une plainte de la CFDT de Morlaix. Je vous retranscris ci-dessous un article paru en page Morlaix et son pays d'Ouest France, le 18 avril 2002:

Polonais de Plougasnou : "Le travail dissimulé reconnu" selon la CFDT

"L'enquête diligentée par l'inspection du travail et la gendarmerie a permis, selon nos informations d'établir la réalité d'un travail dissimulé sur le site de l'hôtel Kastel-ar-Sal de Plougasnou" indique la CFDT. "Seuls cinq salariés sur la vingtaine de Polonais dont la CFDT avait constaté la présence sur le chantier auraient été régulièrement embauchés par la SARL Stanislas de Paris" poursuit le syndicat. Pour l'heure, il s'avère que l'enquête en est à sa phase préliminaire et que les auditions des employés et du PDG de la société doivent se faire. Mais, effectivement, de source proche de l'enquête, on reconnaît que des éléments pouvant mener à un travail clandestin semblent se dessiner. Le syndicat note " qu'un associé de la SARL (une personne d'origine polonaise que la CFDT avait également rencontrée sur place) aurait reconnu l'existence de travail dissimulé." D'ores et déjà, alors que le dossier complet n'a donc pas pu être transmis au procureur de la République de Morlaix qui suit l'affaire, la CFDT anticipe sur l'avenir puisqu'elle indique " que le syndicat CFDT construction-bois se constituera partie civile à l'occasion de la procédure pénale à venir".

 

Enfin, je lance un petit appel à témoin de la part d'une visiteuse. Elle souhaiterait obtenir des renseignements sur l'histoire de Don Bosco, la colonie actuellement transformée en appartements.

Ce sera tout pour aujourd'hui. A la prochaine. N'hésitez pas à m'écrire.

J-F Derrien

Retour au début