La partie habitée de Primel

Si Primel est surtout connu pour sa Pointe, il ne faut pas oublier pour autant la partie habitée. D'après Jean Quinquis dans son livre Hier, Plougasnou ... dites le avec des cartes postales, nous apprenons que dans la première moitié du siècle le hameau comptait une dizaine de commerces. Pour le vacancier qui connaît Primel à notre époque, la comparaison peut paraître sinistre. Il faut se souvenir, comme nous l'avons déjà vu il y a quelques semaines que les hôtels étaient nombreux également. Les activités touristiques et commerciales créaient une vie dans le village. Depuis, les voitures se sont multipliées et les gens n'hésitent plus à faire quatre kilomètres pour aller faire leurs courses à Plougasnou (ou même à Morlaix).

Mon jeune âge ne me permet de parler que des vingt dernières années au cours desquelles le nombre de commerce est passé de six à deux. L'hôtel Poupon, le Castel Club et la petite épicerie ont été les premiers à fermer. Seuls sont restés pendant des années le "Petit Bazar", la crêperie et le bar. Pendant quelques années, seuls ces deux derniers ont survécu en ouvrant uniquement les week-ends et pendant les vacances scolaires. Depuis mai 2002, le Grand Large les a rejoint dans l'aventure et permet à chacun de se ravitailler sans avoir à prendre sa voiture pour monter à Plougasnou.

La Crêperie:

Depuis le début juillet 2001, la crêperie Au Goûter Breton a été reprise par deux jeunes gens qui auront fort à faire pour donner leur propre touche à cet endroit apprécié des habitués. L'équipe de Marie-Thérèse Prigent avait su donner à ce lieu une ambiance agréable et la nourriture y était délicieuse autant les crêpes que le snack. Tout depuis la réouverture le 5 juillet 2001 laisse penser que les nouveaux propriétaires poursuivront dans l'esprit de l'endroit. Espérons qu'ils sauront également lui donner leur propre personnalité tout en privilégiant l'accueil du client qui a fait la réputation de l'établissement.

Le Bar:

Le Boujaron constitue pour la jeunesse locale un point de rencontre privilégié. Son décor boisé donne une ambiance maritime des plus accueillante. Le bar, récemment racheté par un nouveau propriétaire, Eric Flamanc a rouvert le 7 décembre 2001. Les modifications par rapport à l'ancienne direction sont encore minimes mais parions qu'Eric saura donner à ce lieu mythique une touche qui lui est propre.

Le Boujaron selon Alain André
jpg - 600x450 - 46 ko
jpg - 450x600 - 54 ko
jpg - 600x450 - 42 ko

jpg - 450x600 - 51 ko
jpg - 600x450 - 44 ko

Le Boujaron selon Eric Flamanc
jpg - 450x600 - 44 ko
jpg - 450x600 - 32 ko

Le magasin d'alimentation: Le Grand Large

Depuis début mai 2002, un nouveau commerce s'est ouvert à Primel Trégastel: le Grand Large. Dans son magasin situé entre le Boujaron et la crêperie, Bernard vous propose des produits de dépannage et de consommation courante et vous invite à déguster ses sandwichs à la sortie du bain ou après un tour de pointe. Ouvert 7jrs /7 de 8:30 à 20:00 en été, et les WE et vacances scolaires.

La Chapelle:

A une centaine de mètres du Boujaron, vers la colline, la petite chapelle de Primel se dresse perdue, à l'écart du regard de la plupart des promeneurs. Voici quelques images qui vous permettront de la voir si vous l'avez manquée. Malheuresement, vous n'en verrez que l'extérieur puisqu'elle est le plus souvent fermée.

La chapelle vue de la venelle Don Bosco
Le parvis de la Chapelle
L'arche d'entrée
jpg - 600x450 - 43 ko
jpg - 600x450 - 48 ko
jpg - 450x600 - 40 ko

La chapelle de Primel
La chapelle vue sous un autre angle
Le clocher de la chapelle
jpg - 450x600 - 41 ko
jpg - 600x450 - 49 ko
jpg - 450x600 - 41 ko

 

Les rues:

L'artère principale de Primel
L'arrivée à la plage
La promenade de la Méloine en été
jpg - 600x450 - 48 ko
jpg - 600x450 - 22 ko
jpg - 600x450 - 36 ko
La rue du Grand Large est la rue principale de Primel. Cette photo vous en donnera un aperçu.
Au bout de la rue du Grand Large, vous accédez directement à la grande plage.
Vous pourrez longer la Grande Plage sur la promenade de la Méloine.


Retour à la carte
Retour au sommaire