Où se trouve Primel?

Primel Trégastel est un petit village qui dépend de la commune de Plougasnou. Il est situé sur la côte Nord du Finistère, en Bretagne, à une vingtaine de kilomètres de Morlaix.

Voici une petite carte qui vous permettra de mieux vous situer.


France


Bretagne

Les environs de Primel
Plougasnou

Comment s'y rendre

L'accès à Primel peut se faire de différentes manières. Toutefois, au final, il vous faudra utiliser la route ou le bateau si vous en avez un.

Par la route En train En bateau En avion

Accès par la route:

De Paris, Rennes, Saint-Brieuc.

La voie la plus simple pour atteindre Primel en venant de Paris ou Rennes est de suivre la RN 12/E 50 jusqu'à la sortie Plouigneau (juste après l'entrée dans le Finistère).
Il faut ensuite suivre la direction Lanmeur (D 64 sur 10 km) puis Plougasnou (D 78 sur 6 km) (attention en arrivant à Lanmeur, il ne faut pas prendre la direction de Lannion sur la D 786).
Finalement, une fois arrivé à Plougasnou, il ne vous restera plus qu'à descendre jusqu'à Primel (D 46 pendant 4 km).

De Brest

En venant de Brest, il faut prendre la RN 12/E 50 jusqu'à Morlaix. Après être passé sur le pont, il faut quitter la 4 voies à la première sortie.
Sur le rond point, la meilleure solution est de prendre la direction Morlaix Plougasnou jusqu'à un second rond point 500 m plus bas.
Il suffit ensuite de suivre la direction Plougasnou (D 46 pendant 15 km) puis Primel Trégastel (D 46 pendant 4 km).

De Lorient, Vannes

Si vous venez de Bretagne Sud (attention, de plus loin, il peut-être intéressant de remonter jusqu'à Rennes) vous devez prendre la N 165/E 60 jusqu'à quelques kilomètres avant Lorient. Là, il suffit de prendre la direction Morlaix via la D 769 (sur 110 km). Une fois sur la N 12/E 50, il suffit de suivre les instructions comme si vous veniez de Brest.

De Quimper

Il faut commencer par prendre la N 165/E 60 en direction de Brest pendant 12 km environ. Il faut ensuite prendre la D 785 en direction de Morlaix. Une fois sur la RN 12/E 50, il suffit de prendre la direction Saint-Brieuc - Rennes et suivre les instructions comme si vous veniez de Brest.

De Roscoff

En venant de Roscoff (ou du Car Ferry), il faut prendre la D 58 en direction de Morlaix. Une fois sur la RN 12/E 50, il faut prendre la direction Saint-Brieuc - Rennes et suivre les instructions comme si vous veniez de Brest.

En car depuis Morlaix:

Durant l'été, du 2 juillet au 31 août 2001, du lundi au vendredi hors jours fériés, les cars Rolland vous conduisent à Primel. Les départs se font du viaduc de Morlaix vers 13H20 et 18H05 (quelques minutes plus tard à la gare SNCF). Les retours (Primel Morlaix) se font à 14H05 et 18H40 et le trajet dure une petite demi-heure. Les billets sont à prendre dans le car


En train:

La gare la plus proche de Primel est la gare de Morlaix. N'hésitez pas à vous renseigner et à réserver vos places sur le site de la Site de la SNCF

Une fois arrivés à Morlaix, il vous reste encore une vingtaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre Primel. Plusieurs solutions s'offrent à vous:

De Paris

Paris est à moins de quatre heures grâce à plusieurs TGV chaque jour.

De Lyon ou Lille

Depuis quelques années, il est possible de venir directement de Lille-Europe ou de Lyon à Rennes en TGV en contournant Paris. La correspondance à Rennes se fait ensuite sans changer de gare et avec un gain de temps appréciable. Malheureusement seules un ou deux aller retour par jour (selon la saison) existe sur ces lignes.


En bateau:

En ferry de Plymouth (GB) ou Cork (Irl)

Des lignes de ferry vous permettent de venir en Bretagne depuis l'Angleterre ou l'Irlande. Deux compagnies se partagent les lignes, il s'agit de:

Une fois à Roscoff, il vous faudra rejoindre Primel par plusieurs moyens:

Directement par vos propres moyens

Si vous avez un bateau, vous pouvez venir directement au port du Diben. Celui-ci est situé juste en face de Primel.


En avion:

En passant par Brest-Guipavas

L'aéroport de Brest Guipavas est le terminus de nombreuses lignes régulières (Paris-Orly, Paris-Roissy, Toulon, Londres, ...).

Je vous conseille de vous renseigner auprès d'Réservez vos billets d'avion..

Une fois arrivés à Guipavas, il vous faudra cependant encore couvrir près de 70 km jusqu'à Primel. Pour cela, la meilleure solution est de louer une voiture. Le train est difficilement envisageable car l'aéroport est situé très à l'écart de Brest.

Autres solutions (Lannion, Saint-Brieuc, ...)

Renseignez-vous pour connaître les possibilités suivant votre provenance mais une fois arrivés là-bas, il vous restera encore de la route.

 

Si vous avez un commentaire, écrivez moi.

Retour au sommaire

Visitez Primel en images