Un court métrage tourné à Primel par un assistant réalisateur morlaisien

Lionel revient réaliser "À l'Ouest"

Après s'être formé à la réalisation à Paris, Lionel Guillou entend faire son cinéma chez lui, dans la région de Morlaix. "À l'Ouest", son troisième court-métrage, naîtra en septembre sur la plage de Primel-Trégastel. Une première œuvre au format professionnel.

Une idée. Simplement, en foulant encore une fois le sable de Primel-Trégastel. Le texte l'a suivie de peu, puis s'y sont retrouvés des visages, des mots et finalement un scénario. En ce moment, le prochain court-métrage de Lionel Guillou tient dans un dossier relié. Mais plus pour très longtemps; le tournage du film aura lieu en septembre prochain sur la plage de Primel-Trégastel. En attendant, le travail de ce réalisateur morlaisien de 28 ans consiste à convaincre.

Mais reste à trouver l'argent. Avec un budget minimum de 100 000 F, le film pourra voir le jour. Le réalisateur en a déjà réuni une partie et compte sur des aides de la région, du département et d'ateliers de cinéma. Il a aussi déposé un dossier au "Défi-jeunes" dont la subvention ne lui sera accordée que s'il trouve en plus des partenaires privés. Sa recherche s'oriente vers des commerçants et des entreprises de la région de Morlaix.

"Une lumière magnifique"

Parce que Lionel Guillou entend tourner son film au pays. "À terme, j'aimerais travailler ici, dans l'endroit où j'ai grandi. Mais cela nécessite d'y créer les occasions."

Lionel Guillou, morlaisien d'origine, a appris la réalisation à Paris. "À l'Ouest", son prochain court métrage sera tourné sur la plage de Primel-Trégastel, en septembre.

"Ce film raconte le passage à l'âge adulte d'un adolescent du coin. Une période de transition qu'il vit au contact de deux personnages : un routard échoué dans ce bout du monde, et une femme mûre. Cette rencontre bouleverse finalement leurs trois trajectoires."

Un film au format cinéma

Depuis deux ans, Lionel Guillou travaille d'arrache-pied à ce projet de film. Car "À l'Ouest", c'est son titre, sera bien plus qu'un essai.

"J'ai déjà réalisé deux courts métrages au format vidéo. Et depuis un an et demi, je travaille à Paris comme assistant réalisateur et assistant de production." À la télévision et sur des tournages professionnels, Lionel Guillou a acquis de l'expérience avant de décider de se lancer seul dans un projet d'envergure. Son film sera tourné sur pellicule avec du matériel de cinéma et mobilisera

quinze personnes pendant une semaine à Primel. Une fois montée, l'œuvre fera le tour des festivals de France et sera peut-être diffusée à la télévision. Certains cinémas, comme la Salamandre à Morlaix, sont déjà intéressés.

Le projet de Lionel Guillou a d'ores et déjà séduit une société de production basée à Paris, qui lui apporte un soutien logistique.

C'est un choix, ses deux premiers courts métrages ont été réalisés à Morlaix et dans les Monts d'Arrée avec du matériel prêté par la fac de Brest. Un travail de débrouille incontournable; de toute façon ses scénarios ne supporteraient pas d'autres décors. "Pour le personnage d' "À l'Ouest", la pointe de Primel-Trégastel est un lieu déterminant parce qu'il est tourné vers l'homme. C'est un "bout du monde", qui est forcément au début de plein de choses. Et d'un point de vue esthétique, la nature y est grandiose. À n'importe quelle saison, la lumière est magnifique."

- Contact, Lionel Guillou, tél. 02 98 62 00 71.

Article extrait du journal Ouest France du jeudi 10 mai 2001, page Morlaix.

Retour au début