Le naufrage du Julian Paul

Voici des photos de l'épave que j'ai prises le vendredi 14 mai 2004 au matin.

jpg - 600x450 - 39,6 ko
jpg - 600x450 - 53,9 ko
jpg - 600x450 - 41,7 ko

jpg - 450x600 - 39,4 ko
jpg - 600x450 - 36,6 ko
jpg - 450x600 - 37,1 ko

 

Article extrait du Télégramme du mardi 11 mai 2004 (page 7)

PLOUGASNOU. Leur chalutier coule : cinq marins secourus
Hier après-midi, cinq marins britaniques ont été récupérés sains et saufs après que leur chalutier a talonné et coulé à la sortie du port du Diben à Plougasnou, sur la côte nord-finistérienne. Il était 13 h 20 lorsque le sémaphore de Batz a alerté le Cross Corsen : le Julian-Paul, un chalutier britannique de 15 m, venait de talonner et coulait.   Les cinq marins, qui avaient eu le temps de déclencher leur balise de détresse, ont aussitôt été recueillis par l'équipage du Veleven, immatriculé à Plougasnou, qui croisait tout près de là. Un accueil médicalisé a été mis en place sur le port. Les cinq ressortissants britanniques, choqués, ont été pris en charge. Leur bateau devrait être renfloué prochainement.

Ouest-France mardi 11 mai 2004

Page de titre édition de Morlaix

Finistère

Un chalutier anglais coule à la sortie du port de Plougasnou : les cinq marins sont sains et sauf

Page 7

En page Finistère, retranscription d'un article signé Patrick Croguennec.

Le Julian Paul talonne à la sortie du port, les cinq marins sont sains et saufs

Plougasnou : un chalutier anglais coule

Vers 13 h 15 hier, un chalutier anglais qui venait de débarquer du crabe au Diben en Plougasnou a talonné à la sortie du port. Le Julian Paul a coulé en deux-trois minutes. Les cinq marins anglais ont pu être secourus et sont sains et saufs. Le bateau sera renfloué.

" Tonneau, tonneau..." Le marin anglais est encore sous le choc. Au "Café du Port" en Plougasnou il se réchauffe en avalant un bon café chaud. À ses côtés, ses trois collègues enfilent des vêtements secs apportés par des particuliers. Des coups de fils sont passés à la famille Outre Manche pour les rassurer. Pendant ce temps, leur patron est entendu par les gendarmes de Lanmeur sur les circonstances de l'échouage du chalutier.

C'est vers 13 h 15 que l'accident a eu lieu hier. "On les entendait chanter à bord" notent plusieurs témoins. Puis, une ou deux minutes plus tard, ce sont des cris qui ont attiré l'attention. Le bateau de 15,30 m immatriculé à Newlynn coulait. "J'ai vu le dessous du Julian Paul puis il s'est enfoncé dans l'eau." Immédiatement les cinq marins sautent dans leur canot de survie et sont très vite pris en charge par une embarcation Le Veleven, immatriculé à Morlaix qui quittait le Diben pour faire route-pêche. Auscultés par les pompiers de Lanmeur, les cinq marins sont sains et saufs et leur état de santé n'a pas nécessité d'hospitalisation.

L'équipage du Julian Paul a utilisé dans un premier temps le radeau de survie avant d'être très vite récupéré par un chalutier.
Selon les premiers éléments del'enquête, le bateau anglais venait de livrer sa cargaison de crustacés aux Viviers de la Méloine. C'est en sortant du petit port trégorois qu'il a talonné sur un rocher en bordure de chenal. "Il faut se méfier, c'est dangereux" soulignent des Plougasnistes qui se souviennent qu'il y a près de dix ans, le 31 mai 1994, le chalutier malouin Noguette, avait connu la même mésaventure malgré, pourtant, une bonne connaissance des lieux puisqu'il y débarquait sa pêche tous les jours. LeJulian Paul a entre 1000 et 1500 litres de fuel dans son réservoir qui ne présente pas de fuite.

Un pompage est envisagé. Le renflouement du bateau est prévu mais pour l'instant la date n'est pas arrêtée. Quant aux marins, leur rapatriement sur l'Angleterre est pris en charge par les responsables de la société propriétaire du bateau à Penzance.

Patrick CROGUENNEC

En page Morlaix, retranscription d'un article non signé:

Le Julian Paul talonne sur une roche à la sortie du port

Plougasnou : un chalutier anglais coule

(Lire en page 7)
Vers 13 h 15 hier, un chalutier anglais qui venait de débarquer du crabe au Diben en Plougasnou a talonné à la sortie du port. Le bateau a coulé en deux-trois minutes. Les cinq marins ont pu être secourus et sont sains et saufs.
C'est à la sortie du chenal que le bateau a talonné sur une roche. On aperçoit sur la gauche entre le bateau de l'école de plongée de Plougasnou et le mât de balisage une petite bouée avec un drapeau qui matérialise l'endroit de l'échouage du "Julian Paul".

 

Ouest France revient sur le naufrage du Julian Paul et sur son renflouement dans un article non signé paru le 14 mai 2004 en page Morlaix et son pays

Le Julian Paul qui avait coulé lundi se rapproche de la côte

Difficile renflouement pour le chalutier

Le chalutier a pu remonter à la surface grâce au dispositif de bouées placé tout autour de sa coque.

Vers 13 h jeudi, soit trois jours après son naufrage, le chalutier anglais Julian Paul était remorqué jusqu'au quai du port du Diben. Lundi, il avait coulé par le fond en moins de trois minutes. L'équipage avait rapidement été pris en charge par un bateau qui s'apprêtait à prendre le large.

Déjà le troisième jour d'intervention autour de l'épave du Julian Paul, pour la société BLM, spécialisée en travaux sous-marins.

Après l'installation mardi des parachutes (sorte de bouées) tout autour de la coque, un premier essai avait été réalisé mercredi pour faire remonter le bateau qui gisait par 15 mètres de fond à seulement 200 mètres du quai. Un problème de compresseur avait obligé les scaphandriers à renoncer. Hier, ils ont eu plus de chance. "Un plongeur descend remplir les parachutes d'air. Là, nous avons 45 tonnes de capacité de levage. Une fois qu'une partie du bateau est à la surface, un autre chalutier le tire à l'aide d'une corde",

explique Fred, un des plongeurs professionnels Le bateau ainsi remorqué par le Sirocco de Plougasnou a pu s'approcher à quelques mètres du quai. Hélas, le manque de profondeur d'eau à cet endroit a empêché la poursuite de l'exercice.

La date de mise à sec du chalutier anglais est donc encore incertaine. Les curieux, déjà nombreux depuis quelques jours, vont pouvoir apprécier l'évolution des manœuvres.

Le Télégramme 17 mai 2004 en page Finistère. Article non signé

Plougasnou. Le bateau échoué perd du fioul

Lundi dernier au port du Diben, le Julian Paul, un chalutier britannique de 15 m, avait talonné puis coulé. Les cinq marins présents à bord avaient été secourus par l'équipage du Veleven, immatriculé à Plougasnou.


Le bateau en bois, d'une bonne quarantaine d'années, qui devait être rapidement renfloué, se trouve toujours près de la digue. Mais les 15.000 litres de fioul qu'il contenait se répandent à travers une faille.

Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du chalutier et, selon les pompiers, le fioul qui a fortement irisé les eaux s'évaporera rapidement. L'opération de renflouement, qui a été repoussée en raison de la morte-eau, devrait normalement s'effectuer demain.

Devant ce retard, Yvon Tanguy, le maire de Plougasnou, s'impatiente et estime que le renflouement aurait pu être réalisé par une équipe de plongeurs. " Les choses traînent, et, en plus de gêner les usagers du port, le bateau présente des risques de pollution. Si demain, le bateau n'est toujours pas pris en charge, la mairie portera plainte contre l'armateur anglais".

Le Télégramme 18 mai 2004 en page Bretagne. Article non signé

Plougasnou. Le bateau échoué a été redressé

Hier, en début d'après-midi, une société de Brest est venue procéder au renflouage du Julian-Paul, le chalutier qui avait coulé lundi dernier dans le port du Diben, à Plougasnou. Les employés ont tout d'abord redressé le bateau, couché sur le flanc gauche, avant de procéder au pompage. Leur pompe n'étant pas assez puissante, la SNSM est rapidement venue leur prêter main forte. Le chalutier a ensuite été remorqué puis laissé à l'entrée du port où il est soutenu par la digue.

Les travaux vont donc pouvoir commencer. Il s'agira avant tout de colmater un maximum de failles. Le fioul se répandait par le haut lorsque le bateau était immergé et, les cuves n'étant pas percées, la pollution a pu être stoppée.

"Il ne faudrait pas qu'il reste là trop longtemps", commentait, hier, un usager du port. La mairie, quant à elle, a l'intention de faire une demande pour que le chalutier soit enlevé au plus tôt.

Une nouvelle série de photos prises par moi le 15 mai 2004

jpg - 600x450 - 56,4 ko
jpg - 600x450 - 51 ko