Voici la retranscription d'un article du Télégramme paru le 8 avril 2003 en page Plougasnou. Cet article n'est pas signé.

Plougasnou

SNSM : la vedette à flot

  • C'est au chantiers Rolland que la vedette locale des sauveteurs en mer a été remise à l'eau, jeudi dernier, pour une nouvelle campagne.

Le président de la station locale de la SNSM, la société nationale de sauvetage en mer, Dominique Trocmé, a procédé, jeudi dernier, avec l'équipage de la vedette à la mise à l'eau de la vedette pluganiste, Notre-Dame-du-Trégor.

Celle-ci avait été laissée aux chantiers Rolland pour divers travaux de maintenance. La station de Primel, qui compte une douzaine de membres, assure bon an mal an le sauvetage d'une dizaine de personnes l'an dernier. Elle a fêté l'an dernier ses 100 ans à l'occasion du festival de la mer.

Cette année encore, les sauveteurs seront sur tous les fronts, celui de a sécurité en mer et sur les plages, celui aussi de la recherche de fonds (cotisations, vente de petits objets) : car si le secours en mer concerne pour 80 % les plaisanciers, seuls 5 % de ces derniers cotisent.