Voici la retranscription d'un article du Télégramme paru le 15 février 2003 en page Plougasnou. Cet article n'est pas signé.

SÉCURITÉ CIVILE : EXERCICE À PRIMEL

Jeudi après-midi, l'hélicoptère dauphin Dragon 29 de la Sécurité civile et les sapeurs-pompiers de Morlaix ont pris possession de la pointe de Primel, en Plougasnou. Là, ils se sont livrés à des exercices grandeur nature de sauvetage en mer et en milieu périlleux.. Page 17

La suite de l'article en page Plougasnou (page 17):

PLOUGASNOU

Exercice en conditions réelles pointe de Primel

Jeudi après-midi, la pointe de Primel a connu une effervescence assez inhabituelle en cette période de l'année.
L'hélicoptère Dauphin Dragon 29 de la Sécurité civile, basé à Quiper, et les sapeurs-pompiers de Morlaix ont pris possession des lieux en début d'après-midi pour un exercice grandeur réelle. Programmé au mois de janvier, ce dernier avait dû être reporté pour cause météo. Jeudi, c'était donc le premier exercice de l'année 2003 sur la commune.

Préparation théorique puis pratique
Cet exercice s'est déroulé en deux phases distinctes. Le matin, l'équipage de l'hélicoptère ainsi que les sapeurs-pompiers ont visionné des films vidéo à la caserne morlaisienne sur la partie théorique des sauvetages en mer et en milieu périlleux (type falaise, rochers découpés). L'après-midi fut consacré, pointe de Primel, à la partie pratique, avec deux équipes de pompiers morlaisiens. La première, encadrée par le sergent-chef Alain Rivoalen, est spécialisée dans le sauvetage nautique.
Quant à la seconde, elle est destinée aux recherches puis à l'intervention en milieu périlleux, et est dirigée par le sergent-chef Patrick Holle. À l'issue des exercices de jeudi, le chef de bord de l'hélicoptère, son treuilliste et les pompiers ont décortiqué les phases techniques des interventions. Les questions furent aussi nombreuses qu'enrichissantes. Elles permettront aux futurs sauvetages de se passer dans les meilleures conditions.
  • Pour les besoins de l'exercice, l'hélicoptère Dauphin Dragon 29, basé à Quimper, était sur les lieux.