Voici la retranscription d'un article d'Ouest France paru le 19 janvier 2002 en page Plougasnou. Cet article (pas très bien écrit) n'est pas signé.

Plougasnou
La pointe de Primel, site exceptionnel de grimpe

Les pointes de Primel et du Diben à Plougasnou, la pointe de Beg-ar-Fry à Guimaëc constituent l'un des sites exceptionnels de grimpe de bord de mer en France. Familiers des lieux, les "danseurs du roc" du club d'escalade de Morlaix, souhaitent promouvoir ces rochers.

Plus qu'un site d'escalade, les rochers de la pointe de Primel offrent un potentiel de grimpe très important. Le club d'escalade de Morlaix en est le gestionnaire depuis la signature de la convention entre le conseil général propriétaire des lieux, la commune de Plougasnou et le comité départemental de la Fédération française de montagne et d'escalade. " La pointe de Primel a toujours attiré les grimpeurs, ceci bien avant la création du club en 1989. Les Morlaisiens, Alain Crenn, Gilles Crenn, Étienne Le Meur et le Lanmeurien Goulvain Cuzon ont démarré l'escalade à Primel. C'était au début des années 1980, ils sont aujourd'hui guides de haute montagne", raconte Sergio Garcia membre du club. "Cette pointe est aussi exceptionnelle que les calanques à Marseille ou Pen-Hir à Crozon".

Les parois abruptes des rochers de la pointe de Primel sont reconnues comme étant un site d'escalade exceptionnel.
Le club d'escalade a ouvert une centaine de voies entre les premiers rochers du promontoire où se trouve la cabane des douaniers et la falaise située de l'autre côté du gouffre. De quoi combler tous les passionnés de la grimpe. " Un atout touristique quand on sait que des grimpeurs de toutes nationalités avides de nouvelles sensations se retrouvent ici". Bien sûr il faut que le temps soit de la partie sinon quand il pleut, il reste le mur d'escalade du lycée de Suscinio. C'est la seule structure couverte dont disposent aujourd'hui les soixante-trois grimpeurs du club. Prochain rendez-vous le 16 mars à Primel à l'occasion du passage du grimpeur de bronze.