Voici la retranscription d'un article d'Ouest France paru le 19 février 2003 en page Plougasnou. Cet article n'est pas signé.

Plougasnou
Exposition d'aquarelles au bureau de poste

Alain Doher, un artiste professionnel autodidacte, vient pour une deuxième année exposer une dizaine de toiles qu'il a peintes en 2002-2003 autour d'un thème dominant "l'eau et la lumière". À travers ses aquarelles il a su traduire la beauté des paysages tels que les falaises de Saint-Jean-du-Doigt, de la pointe de Primel, de Kernelehen.

Né en 1942 à Plougasnou, Alain Doher est l'arrière petit-fils de Jean-François Poupon fondateur en 1891 du Grand hôtel de Primel. Il a gardé la petite ferme accolée au rocher qui la soutient d'où elle domine l'anse du Diben. Elle a certes perdu sa vocation mais elle continue à être porteuse de projet ; dès cet été le peintre Alain Doher compte bien l'aménager en une salle d'exposition permanente de ses œuvres. Si depuis 1997 il se consacre entièrement à la création artistique, présent dans un grand nombre de salons et obtenant distinctions et récompenses, c'est néanmoins depuis l'enfance qu'il cultive son art. Lors du baccalauréat il demande à faire les Beaux-Arts mais son père colonel s'oppose à la réalisation de ce choix. Alain également navigateur part durant dix ans faire du convoyage sur une goélette puis avec la rencontre de sa femme forme sa famille. "Je n'ai jamais perdu le contact avec le dessin, je me suis frotté à plein de gens, de pays".

Le bureau de poste accueille Alain Doher et ses œuvres.
Alain par sa ténacité, son besoin de peindre pour vivre va sauter la barrière et par son travail incessant devenir professionnel en 1996, "Tous les jours que Dieu fait je dessine". Alain Doher dans son évolution d'autodidacte parvient à une maîtrise du dessin et de l'aquarelle digne des écoles des Beaux-Arts. Il développe sa propre technique ; il croque les paysages sur place, note la mise en place des couleurs et repart dans son atelier travailler l'aquarelle. Une dizaine de toiles sont toujours en chantier, il fait ses fonds, laisse reposer. À présent Alain Doher est très sollicité, il doit exposer dans trois salons d'ici le printemps prochain. Jusqu'au 19 avril, quelques œuvres sont également visibles à Saint-Jean-du-Doigt chez Stéphane dans la petite épicerie.