Voici la retranscription d'un article du Télégramme paru le 26 février 2003 en page Morlaix. Cet article est signé Sophie Prévost.

BRICOLO PROD' : AU NOM DU FILS

Bricolo Prod', la toute nouvelle association créée par Marie-Claude Guillou, aura deux buts : protéger l'œuvre de son fils, Lionel (photo ci-contre), décédé accidentellement en août 2002, et surtout promouvoir les courts-métrages que celui-ci avait déjà pu réaliser.
Lancée ce mois-ci à Morlaix, Bricolo Prod' va chercher à financer la post-production de "À l'Ouest". La première projection en version cinéma aura lieu à la Salamandre le 20 mars prochain. Page 13

La suite de l'article en page Morlaix (page 13):

Morlaix

Associés en mémoire de Lionel

Bricolo Prod' : un nom sans prétention. Celui d'une toute jeune association, créée par Marie-Claude Guillou. Pour que l'on n'oublie pas son fils, ni son œuvre. Lionel Guillou est décédé accidentellement le 26 août 2002. Le jeune homme avait déjà réalisé deux courts-métrages dans la région morlaisienne. En cours de post-production, "À l'Ouest" sera projeté à la Salamandre le 20 mars.

Le cinéma, c'était toute sa vie. En 1993, à 19 ans seulement, Lionel Guillou s'était déjà fait remarquer avec "Elles mêmes", son tout premier court-métrage.
Il était revenu sur le devant de la scène médiatique locale deux ans plus tard : la projection de "Et tout autour", (réalisé à la sauce "bricolo-vidéo", comme il le disait) à la Salamandre en 1995, l'avait promu au rang de "cinéaste en devenir".

30 bénévoles pendant dix jours
En écoutant, en bidouillant, en demandant aux amis et aux bonnes volontés de lui donner quelques bons services, Lionel Guillou avait réussi à monter son troisième projet de court, dans la région toujours fin 2001.
Jusqu'au tournage, sur la plage de Primel-Trégastel, en octobre 2001. Rendez-vous était donné "À l'Ouest", avec l'histoire du passage à l'âge adulte d'un adolescent du coin. Trente personnes ont été mobilisées pour tourner ce film de 28 minutes à trois personnages. Toutes ont travaillé bénévolement pendant dix jours.

  • Lionel Guillou affectionnait particulièrement la plage de Primel-Trégastel, où il a tourné son dernier court-métrage en octobre 2001. Il avait également en projet un premier long-métrage.
Encouragé et primé
Lionel Guillou voulait faire de ce projet un premier grand moment de cinéma. Il s'était notamment entouré d'Emilian Tzankovski (un des comédiens attitrés de la compagnie du mime Marceau) et de Liliane Rovère (actrice de théatre à Paris, vue dans bon nombre de téléfilms) pour y arriver.
À coups de prix (il a été lauréat Défi jeunes du conseil général l'an dernier) et de subventions, le jeune homme avait déjà pu assurer le tournage et le montage du film.

Et puis l'accident, un jour d'août 2002. La vie et l'œuvre arrêtés nets. "Mais pas les projets", semble vouloir dire aujourd'hui Marie-Claude Guillou, la maman de Lionel.

"À l'Ouest" à la Salamandre
Encouragée par des amis et la famille, elle vient donc de monter l'association Bricolo Prod'. Une manière comme une autre de préserver la mémoire de son fils, et de défendre les intérets artistiques et financiers de son œuvre.
"À l'Ouest a été projeté en vidéo au festival du film court à Brest. Mais tous ceux qui y ont travaillé attendent de le voir en 35 mm", ajout Marie-Claude Guillou.

Un montage post-production dont Lionel n'aurait pas voulu se passer, mais qui est évalué, au bas mot, à 8000 €.
L'association vient tout de même de donner son feu vert, en attendant d'augmenter ses fonds grâce aux dons et aux subventions.
"À l'Ouest" devrait être diffusable pour la première fois sur grand écran d'ici le 20 mars, date de la soirée "spéciale court", à la Salamandre.
Un lieu que Lionel Guillou affectionnait tant. Il y avait fait ses armes comme ouvreur. Avant de passer derrière l'écran.

Sophie Prévost

Association Bricolo Prod', 4, place des Viarmes, Tél. 02.98.62.00.71