Voici la retranscription d'un article d'Ouest France paru le 14 avril 2003 en page Plougasnou. Cet article n'est pas signé.

PLOUGASNOU

Port du Diben : Cap au sud pour 500 places

Jeudi, le conseil se réunissait pour décider de l'implantation du port : la première au nord-ouest de l'anse (secteur du monument Sao-Breizh), la seconde au sud de l'anse (secteur de l'Abbesse). Dix-sept élus ont voté pour la dernière solution, tandis que Martine Scouarnec et Annick Le Roux se sont abstenues.

Sur la côte nord Finistère existe un déficit de plus de 6500 anneaux. Le port répond à la volonté d'un réaménagement global de la plaisance en baie de Morlaix autour des trois pôles nautiques : Roscoff, Morlaix et Plougasnou.
Le conseil du 3 octobre 2002 s'est prononcé unanimenment en faveur des études. Jeudi, les élus devaient selon le choix d'implantation du port entre le nord et le sud, décider entre petit et grand bassin (250 ou plus de 500 bateaux), entre 1,8 ha et 3,5 ha de terre-pleins. Ils devaient approuver ou pas le choix retenu par la DDE, en faveur de la zone sud. Dans cette zone, trois variantes sont proposées à partir du choix d'implantation de la digue de protection : au niveau de la cale Saint-Prix, des viviers côté Perros-Quinquai ou de l'anse de Perros-Quinquai. Dix-sept voix ont donné leur accord. Annick Le Roux et Martine Scouarnec se sont abstenues jugeant "ne pas détenir assez d'éléments". Martine Scouarnec regrette "ne pas voir apparaître le projet Fabre". Le débat a fait jaillir la parole d'un membre du comité de pilotage : " j'ai le sentiment que c'était vendu dès le départ en faveur de la zone sud". Patrick Guénolé, tout en approuvant l'implantatation sud, déplore que cette décision s'effectue avant la réunion de présentation auprès de la population, samedi, 12 à 20 h 30, à la salle des fêtes. Yvon Tanguy précise : " le plan général de réalisation sera ultérieurement proposé à la population et pourra laisser place alors à la concertation".