Logo Edito

Numéro 5: 5 juin 1999

Bonjour jeunes gens:

Comme chaque semaine, c'est encore au dernier moment que je commence mon travail de mise à jour. Je crains que je ne puisse jamais faire autrement. A ma décharge, j'ai eu une semaine assez chargée, principalement occupée à la recherche d'un nouvel emploi. Ne riez pas s'il vous plaît si vous me connaissez!

Alors quoi de neuf cette semaine? Rien, ou presque.

La réponse au courrier

L'équipe de création du site

La réponse au courrier

J'ai reçu plusieurs lettres d'encouragements mais aussi de critiques sur le site. Je vais tenter de répondre de façon générale aux différents points abordés.

La pub

Jusqu'à présent je n'avais pas fait de pub pour le site. En fait, j'attendais un peu d'avoir un contenu assez conséquent pour faire connaître ce site en dehors d'un cercle d'initiés assez fermé (cf. les valeurs du compteur).

En début de semaine, j'ai donc inscrit le site sur plusieurs moteurs de recherche et annuaires. Afin de mieux contrôler l'enregistrement, j'ai pris la peine de le faire de façon individuelle donc, si vous ne trouvez pas le site sur votre moteur de recherche favori, c'est peut-être normal. De plus, les temps de réaction de ces différents moteurs peuvent atteindre plusieurs semaines et il vous faudra peut-être attendre un peu. De toute façon, pas de panique, puisque vous êtes là c'est que vous avez l'adresse.

A part cela, je n'ai pas fait de pub en dehors du "ouèbe". Je le ferai peut-être un jour quand je serai riche ou que j'aurai plein de choses à dire.

La partie cachée de Primel

Les mauvaises langues m'ont fait remarquer que j'avais complètement éludé une partie de Primel qui ne m'est cependant pas inconnue, le bar. En fait, je compte bien en parler mais pas tout de suite. J'attends d'avoir des choses intéressantes à dire et pas seulement me plaindre de l'augmentation du prix de la bière (et du café) ou de la médiocrité de la musique. J'y reviendrai dans les prochaines semaines.

La qualité des photos

Je l'avais remarqué tout seul mais c'est bien de me le faire remarque, la qualité des photos n'est pas toujours au rendez vous. Je vais donc tenter de me justifier tout en vous promettant de faire tout mon possible pour y remédier.

Tout d'abord, je dois l'avouer bien modestement, je ne suis qu'un piètre photographe équipé par du matériel de (très) bas de gamme. Les photos d'origine sont donc parfois responsable de la qualité discutable.

Ensuite, chaque photo est soumise à un traitement qui la dégrade un peu plus à chaque étape: scan, retouche, recadrage et surtout réduction de la résolution. C'est sur cette dernière étape que je voudrais insister. Mon choix a été dès le départ de vous présenter le plus de photos de Primel que l'espace disque me le permettait (j'occupe pour le moment moins de 10% de l'espace qui m'est alloué) tout en conservant des temps de chargement raisonnables. Le choix que j'ai effectué a donc été de vous proposer des images de longueur 600 pixels compressées en jpg (avec une qualité comprise entre 75 et 80). J'obtiens ainsi des photos dont la taille n'excède que rarement les 60 ko (environ 20 s à 28,8kbps).

Je suis bien conscient que des images de cette taille ne peuvent que difficilement être exploitées en impression ou même transformées en fond d'écran mais ce n'était pas l'objectif premier.

Enfin, pour les visiteurs indirects (c'est dommage, vous n'êtes pas comptabilisés) qui ne récupèrent que les pages HTML sans les images je suis désolé mais le but du site n'est pas vraiment de raconter ma vie. Essayez Memoweb un aspirateur de site en français assez simple d'emploi. Il doit être possible de télécharger une démo sur www.memoweb.com. Vous aurez ainsi la totalité du site, images y compris.

L'équipe de création du site

Une nouvelle rubrique consacrée à l'équipe de réalisation du site apparaît cette semaine. Pour le moment cette rubrique est bien mince puisque je suis encore seul et que j'attends les contributions avec impatiences (on m'en a promis). Etant donné que je suis actuellement à la recherche d'un emploi, j'en profite pour y inclure mon CV.

A la semaine prochaine. En attendant, n'hésitez pas à m'écrire.

Retour au sommaire