Logo Edito

Numéro 48: 31 mars 2002

Salut jeunes gens:

Sous les pavés la plage, sur le goudron le sable (pour une fois que ce n'est pas le contraire).

Une fois de plus, les agriculteurs de tout le canton sont venus en nombre extraire du sable sur la plage de Primel. Chaque année, la ronde des tracteurs rythme notre hiver et inonde la route de sable. Est-il normal qu'une partie du sable extrait sur la plage de Primel serve à autre chose qu'à fertiliser les champs? Heureusement que la grande marée a fait son travail en ramenant un peu de sable. Je vous propose tout de même deux photos présentant l'état de la plage le 8 mars 2002, juste après l'extraction précédente.

Plus de cinq mètres de cailloux supplémentaires
La cale ne s'enfonce plus dans le sable
jpg - 600x450 - 45 ko
jpg - 600x450 - 38 ko

A part cela, la mairie a décidé de ne plus ramasser les encombrants. Les Plougasnistes sont invités "par souci écologique à conserver leurs encombrants". Je vais bien m'amuser dans mon appartement de 30 m².

Les taux d'imposition augmentent. 11,51% pour la taxe d'habitation soit une augmentation de 0,55%, 17,28% pour le foncier bâti soit une augmentation de 0,82% et 37,67% pour le foncier non bâti soit une hausse de 5% (source le Télégramme 30 mars 2002). Ces hausses sont destinées à financer les gros chantiers à venir (aménagement du bourg, rénovation du front de mer à Primel, réfection de la digue du Diben, développement de l'assainissement colectif, réalisation du port de plaisance, remise à niveau de la voirie).

Ce sera tout pour aujourd'hui. A la prochaine. N'hésitez pas à m'écrire.

J-F Derrien

Retour au début