Logo Edito

Numéro 26: 21 juillet 2000

Salut jeunes gens:

Les vacances ont enfin commencé. Nous venons de vivre la première véritable semaine de beau temps et les nombreux touristes présents dans la région auront certainement apprécié ces quelques derniers jours. En ce qui me concerne, je prends à partir d'aujourd'hui quelques jours de vacances et j'espère pouvoir faire un petit quelque chose sur le site.

Je tiens aussi à profiter de mon éditorial pour refaire le point sur les nombreuses polémiques qui entourent le nom de Primel. Il semble de plus en plus difficile de dire qui est quoi de Primel, Trégastel et du Diben. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue sur le sujet n'étant qu'un vulgaire étranger morlaisien récemment immigré ici. Je vais donc reprendre l'extrait du courrier de l'un de mes visiteurs que je citais déjà le 21 août 1999 dans mon édito numéro 15:

"Je ferais une petite remarque concernant l"appellation de "Primel".Sur le site on a l'impression que "Trégastel" est secondaire. Or autrefois le Diben se nommait Primel, et ce que l'on appelle "Trégastel-Primel" se nommait Trégastel tout court.

L'appellation Trégastel Primel est née lors de la création du petit train qui venait de Morlaix. On a ainsi nommé la gare car elle desservait Trégastel et Primel.

Du reste, toujours à l'heure actuelle, quand j'explique à des habitants du Diben où je loge, si je leur dis que je suis à Primel, ils me reprennent et me disent que j'habite à Trégastel."

 

Pour ma part, je préfère depuis bien des années dire que j'habite Primel, quand bien même j'aurais tord. Au moins, les gens à qui je parle ne me cherchent pas dans les Côtes d'Armor comme une famille de malheureux Anglais en début de mois désespérés devant leur carte leur montrant deux communes nommées Trégastel.

Ce sera tout pour aujourd'hui. En attendant la prochaine fois, je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à m'écrire.

J-F Derrien

Retour au début