Logo Edito

Numéro 15: 21 août 1999

Bonjour jeunes gens:

Cette semaine, je vais encore fainéanter en vous proposant le travail de personnes qui ont bien voulu m'aider dans le développement du site. Après Gaël-Marie L'Intanf la semaine dernière, je vous propose de découvrir le travail de Philippe Heurtault, cette semaine. Il m'a gentiment proposé de changer le logo de la page d'accueil qui était, je l'avoue, de qualité médiocre. La nouvelle photo, qui date de 1977 représente en fait l'ancien panneau situé à l'extrémité de la grande plage. Depuis, il a été remplacé par un panneau métallique bien moins typique. Vous pourrez également redécouvrir certaines des anciennes photos du site sous un nouveau jour. J'espère ainsi que nous pourrons vous proposer à terme des images de meilleure qualité que dans le passé.

Cette semaine, je vous ferai également découvrir l'histoire du Revenant de la Chapelle de Beleg qui nous est proposée par Gaël-Marie L'Intanf. Je me suis permis d'y insérer la reproduction d'une ancienne carte postale extraite de l'ouvrage Hier, Plougasnou de Jean Quinquis. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.

Je voudrais également revenir plus en détail sur l'appellation du site. Tout d'abord voici la transcription d'un message envoyé par un visiteur:

"Je ferais une petite remarque concernant l"appellation de "Primel". Sur le site on a l'impression que "Trégastel" est secondaire. Or autrefois le Diben se nommait Primel, et ce que l'on appelle "Trégastel-Primel" se nommait Trégastel tout court.

L'appellation Trégastel Primel est née lors de la création du petit train qui venait de Morlaix. On a ainsi nommé la gare car elle desservait Trégastel et Primel.

Du reste, toujours à l'heure actuelle, quand j'explique à des habitants du Diben où je loge, si je leur dis que je suis à Primel, ils me reprennent et me disent que j'habite à Trégastel."

Il est vrai que ce que j'appelle Primel s'appelle, en fait, Primel Trégastel, voire Trégastel. Le problème vient que lorsque je dis que j'habite Trégastel, les gens me cherchent dans les Côtes d'Armor à 50 km d'ici. Donc, depuis des années, l'endroit s'appelle, pour moi Primel. Il est vrai que cette appellation hérisse certains habitants auprès desquels je tiens à m'excuser mais c'est le seul moyen que j'ai eu pour lever toute ambiguïté.

Cette semaine, vous pourrez assister au dernier Jeudi du Port à Brest. Comme chaque année, les Mardis de Plougasnou resteront le seul rendez-vous de cette fin du mois d'août.

En attendant la semaine prochaine, je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à m'écrire.

J-F Derrien

Retour au début